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Trucs et astuces Internet Explorer 9

all-in-web construit des sites compatibles mobile et des sites responsive design depuis 2012. Mais la tendance s'accélère en ce moment, en particulier depuis que Google communique de manière importante sur le concept de "mobile friendly". Que veut dire ce terme, faut-il être conforme à cette nouvelle norme et comment faire....

 

Une première précision concernant cette nouvelle norme "mobile friendly" de Google :

  • Aujourd'hui la navigation sur mobile reste encore minoritaire par rapport à celle du PC (de l'ordre de 30%) mais il est vrai que l'utilisation de smartphone pour naviguer sur Internet est en constante augmentation depuis ces dernières années et de plus en plus accessible. Il est donc légitime de s'en préoccuper
     
  • le référencement d'un site ne sera pas affecté si la recherche Google est réalisé à partir d'un PC ou d'une tablette. C'est uniquement sur une recherche sur smartphone que des sites mobile-friendly seront potentiellement mieux classés.
     
  • L'impact réel de cette mesure en terme de référencement sur une recherche depuis un smartphone va dépendre du caractère concurrentiel ou non de l'expression clé sur laquelle est faite la recherche :  s'il s'agit du nom de votre société, de votre organisme ou d'une expression rare que vous êtes seul à avoir, il est très probable que vous continuerez à sortir en bonne position, même depuis un smart phone. Mais si par contre l'expression clé est recherchée par beaucoup d'autres sites, ne pas être mobile friendly va devenir progressivement un handicap important.
     
  • Google demande uniquement à ce que le site soit "mobile friendly", pas à ce qu'il soit "full responsive design". Si un site responsive design sera "mobile friendly" par définition, un site peut très bien répondre aux critères de Google et être "mobile friendly" sans être responsive design.
     
  • Le passage à un site full responsive est un projet plus long et potentiellement plus coûteux pour un site existant ayant beaucoup de contenu : il faut refaire une nouvelle création graphique, migrer toutes les pages, revoir certains contenus en particulier ceux avec des photos ou des tableaux... Une simple configuration mobile répondant aux normes de Google est une démarche plus légère.
    [ voir le tuto aiw sur ce sujet ]

Pour la mise en place d'une configuration mobile, il est important de restructurer et prioriser les informations. Sur les smartphones, il est d'usage pour des raisons de confort de navigation de mettre un peu moins de contenu et d’afficher les informations les plus importantes.
Il s'agit tout simplement de s'adapter a un écran plus petit. Cette mesure est également importante d'un point de vue référencement.

Il y a donc pour le webmaster d'un site un travail de minimisation et de restructuration des informations à faire. [ demander un devis ]

 

 

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