01.41.25.75.10
 
 
 
 
 
 

Version all-in-web associations du 22 juin Actualités Version du 19 mai 2007: Espace disque et cotisations

RSS et e-marketing
 

Jean-Claude Morand

"RSS ne doit pas être systématiquement assimilé au Web"

Le spécialiste en stratégie e-marketing dresse un panorama des usages des flux RSS et de leurs apports. Aussi bien du côté des internautes que de celui des producteurs de contenus.

26/05/2006

 
Qui est à l'initiative des flux RSS ?
Jean-Claude Morand. Dave Winer, en 1999.

A l'heure actuelle, ce sont surtout les sites médias qui utilisent les flux RSS. Pour quelles raisons ?
Car ce sont eux qui ont le plus besoin de diffuser des nouvelles fraîches. De plus, ils ont des besoins de syndication multisource.

Pourquoi le RSS est-il considéré comme une innovation majeure du Web 2.0 ?
Le web 2.0 comporte deux éléments. Le premier d'ordre technologique, l'autre concernant les aspects sociaux. RSS permet d'agréger les informations. Car le standard ouvre la porte à l'intégration des contenus quelque soient les systèmes de lecture.

Dans le combat RSS / Atom, quel format voyez-vous l'emporter à terme ?
RSS 1.0. Parce que cette version du standard offre une plus grande souplesse de classification des données.

RSS 1.0 ? Vous croyez donc en l'avenir de RDF ?
Oui. Sans aucun problème dès que les flux RSS seront intégrés aux SI d'entreprise.

Les flux RSS intéressent-ils tous les types de sites Web ?
RSS ne doit pas être systématiquement être assimilé au Web. RSS permet une automatisation du surf sans utiliser un site Web particulier. De nouveaux types d'agrégateurs apparaissent comme Netvibes, Live.com qui ne nécessitent plus d'avoir recours à un site Web d'un fournisseur.

Les flux RSS signifient-ils la fin de la newsletter ?
Les newsletters ont encore une longue vie devant elles. RSS peut aussi transporter autre chose que du texte, des données au sens large du terme.
     

  Il est difficile de contrôler les contenus publiés sur un wiki"

 
Est-ce qu un blog d'entreprise n'est pas une astuce marketing pour masquer le fait que le site corporate est mal foutu ?
Cela n'a rien à voir. Un blog est avant tout un moyen de transmettre des informations temporelles. Le site web des données plus statiques. Un blog peut aussi parfaitement s'intégrer dans un site web et pourquoi pas plusieurs dans un site ....un blog par produit par exemple.

Pourquoi utiliser un blog en entreprise ? La communication doit tout gérer non ?
Vaste débat.... Cela dépend de la politique de communication de l'entreprise et de son métier. Si vous pouvez laisser les collaborateurs s'exprimer, alors l'entreprise gagnera en spontanéité et en authenticité.

Question management global, un wiki ne serait-il pas plus indiqué qu'un blog ?
Un wiki ouvre la porte à la collaboration avec une communauté d'intérêt. La difficulté est d'en contrôler le contenu... cela peut être difficile dans le cadre de l'entreprise.

Quel crédit peut-on accorder aux informations des blogs ?
Quel crédit accordez vous à l'auteur ? Ce n'est pas une question de technologie

Comment faire la promotion d'un produit à travers un blog et comment fonctionnent les RSS à ce sujet ? Intéressent-ils tous les types de sites Web ?
Quel produit ?Je pense que les blogs sont bien adaptés lorsque vous avez une communauté d'utilisateurs prêts à contribuer. La grande majorité des blogs pros peuvent générer des flux RSS ... mais, les CMS (Content Management System) d'entreprise peuvent aussi le faire donc. La question est peut être de savoir si l'entreprise a vraiment besoin d'un blog, ou s'il n'est pas préférable de générer les infos depuis le CMS comme les annonces de nouveaux produits ou les communiqués de presse.

Peut-on se servir des flux RSS pour des applications RH ?
Oui. Par exemple pour diffuser toutes les nouvelles offres d'emploi ; elles peuvent être classifiées par métier ou pays ou ... en utilisant la balise "Category" de RSS 2.0. Avec RSS 1.0 d'autres méta-données peuvent être considérées.

Qu'est-ce que vous pensez de la théorie controverse RSS 1.0 + RSS 1.0 = RSS 2.0 ?
Je ne comprend pas vraiment la question. RSS 2.0 est une simplification du standard 1.0. 1.0 permet d'inclure de nombreux meta tags au sein du flux, donc d'accroître les capacités d'interprétation des données par les programmes de lecture qui les reçoivent.

Mettre en oeuvre un flux RSS est-ce facile ?
Oui, avec un blog c'est natif. La grande majorité des CMS offrent aussi la possibilité de publier les documents sous cette forme... Car il ne s'agit en fait que d'un assemblage XML.
     

  Les blogs de marques ne sont pas tous des succès"

 
RSS, est loin d'être à la portée de tous ? Comment le populariser dans mon entreprise ?
J'ai deux expériences dans ce domaine. La première est la diffusion des communiqués de presse car en général il s'agit d'une application simple. La seconde c'est la publication des offres d'emploi... soit en isolation soit en générant les flux à la sortie d'un système de gestion des offres, par exemple Peoplesoft.

Un wiki peut-il suffire pour un intranet ?
Pourquoi pas ... cela dépend du contexte et des systèmes en place. Si vous n'avez rien alors oui. Mais si vous avez un CMS alors il sera préférable de lier votre intranet à ce dernier.

En quoi RSS s'inscrit-il dans la mouvance du Web 2.0 ?
La définition du web 2.0 est encore floue...mais l'une des définitions est de donner le pouvoir aux internautes. RSS transfert le pouvoir à ces derniers d'aller chercher les données quand ils le veulent avec l'outil - agrégateur - qu'ils souhaitent. En ce sens ils gagnent en pouvoir et donc RSS s'inscrit dans ce "mouvement".

Quel est le site qui est le plus représentatif du Web 2.0 ?
Sur le plan social Wikipédia. Sur le plan technologique Live.com mais c'est subjectif et cela évolue chaque minute. En matière de collaboration en France je citerai AgoraVox, Wikio.

Quels sont pour vous les meilleurs exemples de flux RSS de sites marchands ?
Dans mon livre je mentionne Expedia, le site de l'office de tourisme de Malaisie, Amazon et une application...que j'aime bien à la librairie Ellipse à Genève car l'abonnement aux flux se fait à l'aide d'un shotcode que l'on lit avec la caméra d'un téléphone portable. Un shotcode est une sorte de code barre qui identifie le flux du livre en promotion dans la vitrine.

Vous conseillez les blogs pour les sites marchands ?
Bof ! L'expérience de Vichy n'a pas été un succès, en revanche Nesspresso a plus de succès pour animer sa communauté. L'intérêt est de pouvoir laisser parler les consommateurs et d'identifier la sémantique qui n'est pas forcément celle des chefs de produit. Ensuite les expressions peuvent être reprises pour les achats de mots clefs ou la communication de manière générale. Mais les forums peuvent aussi le faire.

Pensez-vous que le e-marketing pourrait remplacer la mercatique dans sa démarche actuelle dans les entreprises ?
A de rares exceptions, je ne pense pas. Mais c'est définitivement un outil de marketing comme d'autres. La répartition du budget dépend à la fois des produits et de la cible.

Une étude affirme que le support des flux RSS dans le futur navigateur Internet Explorer 7 serait une porte ouverte aux virus. Les flux RSS seront-ils la cible favorite des hackers ?
Je ne suis pas Bill Gates !
 
Votre livre "RSS blogs" s'adresse plus aux entreprises ou au particulier ?
Définitivement oui, mon expérience est en entreprise et j'ai pris le parti de traiter RSS en entreprise.

Avez-vous un blog ?
Oui, mais je ne pense pas les garder.... je préfère mon site web que je maintiens depuis 1997.

Comment devient-on spécialiste RSS ?
Un doctorat en système d'information plus 16 ans dans des entreprises high-tech, avec un job en relation avec l'innovation en marketing, plus un zest de curiosité et une bonne dose de passion.
 

Retour